Bon matin ou Good Morning à la télévision française

Dans un autre blogue de correction langagière, ici – que je recommande d’ailleurs pour avoir un autre point de vue -, j’avais eu un échange un peu acerbe avec un autre commentateur au sujet de l’éternelle question du français québécois. L’animateur du blogue n’a sans doute pas apprécié ma deuxième contribution et l’a effacée tout en laissant le commentaire suivant  (10 janvier 2023) de mon interlocuteur. Mais ce dernier commentaire n’a pas vraiment de sens sans le mien. Alors, voici ce que j’avais écrit.

Vraiment, je dois rire lorsque je vois les gens s’acharner sur notre Bon matin québécois qui a au moins la pudeur d’avoir une forme française alors que la chaîne de télévision française BFM-TV affiche sans la moindre gêne dans sa section BFM Business son émission matinale Good Morning Business qui paraît-il fait partie de la morning routine de l’élite financière française. 

C’est ça le problème, deux poids deux mesures. Mais,  moi je dis que ce qui est bon pour les Français est bon pour nous Québécois. Ou dit autrement, ce qui est bon pour pitou est bon pour minou. On nous a toujours dit qu’il fallait parler comme les Français pour être compris des autres, alors allons-y gaiement.

Laisser un commentaire